Porte fenêtre intérieure vitrée : Guide complet
La porte-fenêtre d’intérieur vitrée est composée de vitrage total ou partiel. Grâce à une configuration spécifique, elle peut faire circuler la lumière naturelle dans la maison. Vous pouvez l’installer dans des pièces qui ont besoin d’un minimum d’intimité comme une salle à manger, un séjour ou une cuisine. Avec un verre dépoli, elle va empêcher les regards indiscrets.
Les différents types de porte fenêtre intérieure vitrée
Il existe plusieurs variantes de porte-fenêtre d’intérieur vitrée.
La porte-fenêtre d’intérieur vitrée à battants
Ouverture à la Française, ce modèle est composé de deux battants qui peuvent s’ouvrir. Il vous permet d’avoir un passage. Évitez l’encombrement si vous utilisez plus d’un vantail.
La porte-fenêtre d’intérieur vitrée coulissante
Les vantaux dont la porte-fenêtre d’intérieur vitrée coulissante est équipée coulissent sur un rail. En plus de ne pas occuper de place, elle est facile à installer.
La porte-fenêtre d’intérieur vitrée à galandage
Les vantaux de ce type de porte-fenêtre coulissent à l’intérieur des murs latéraux. Ils sont ainsi cachés, mais vous pouvez profiter d’ouvertures pour avoir de l’éclairage naturel et un maximum d’aération dans une pièce. En revanche, la porte-fenêtre d’intérieur vitrée à galandage offre une faible isolation acoustique.
Comment choisir sa porte-fenêtre intérieure vitrée ?
Pour qu’une porte-fenêtre intérieure réponde à vos besoins en confort et en esthétique, prenez en compte quelques critères pour le choisir.
Les matériaux
Star de la porte-fenêtre d’intérieur vitrée de différents profilés, le pvc est très prisé. Mis à part d’être facile à entretenir et léger, il offre un large panel de couleurs. Il offre un meilleur rapport-qualité prix par rapport aux autres matières. Comme il n’est pas très rigide, le PVC ne convient pas aux grandes dimensions.
Beau et chaleureux, le bois n’a pas de grands impacts sur l’environnement. Offrant une excellente isolation thermique et phonique, il est proposé en différentes essences. Le bois demande d’importants entretiens.
L’acier propose un style d’atelier d’artiste qui est très apprécié actuellement. Fabriquées de manière artisanale, les verrières en acier coûtent cher.
Matériau contemporain, l’alu est une excellente option pour une porte-fenêtre d’intérieur. D’une grande rigidité, il permet la pose de larges vitres. Côté prix, il est plus cher par rapport aux autres matériaux.
L’ouverture
Les portes-fenêtres d’intérieures vitrées battantes s’ouvrent sur un axe vertical. Leur installation requiert une place importante pour pouvoir s’ouvrir correctement.
L’ouverture coulissante ou baie vitrée propose deux types de pose : l’ouverture coulissante à galandage qui fait disparaître les vantaux dans le mur et l’ouverture coulissante classique dont les vantaux se superposent.
Le vitrage
Vous avez le choix entre le simple vitrage, le double-vitrage, le triple vitrage, le vitre chauffante, la vitre sécurité anti-effraction. Faites votre choix en fonction du niveau d’isolation phonique et thermique que vous recherchez.
Comment nettoyer sa porte fenêtre intérieure vitrée ?
Si vous voulez préserver la beauté de vos portes fenêtres d’intérieur vitrées, vous devriez bien les entretenir.
Les méthodes naturelles
Vous pouvez nettoyer votre baie vitrée par des produits naturels. Si vos menuiseries présentent des traces de moisissure, nettoyez-les avec du jus de citron. Le vinaigre blanc permet de nettoyer votre vitre et ne laisse aucune trace. L’oignon peut faire briller vos baies vitrées sales. Pour ce faire, frottez directement les rondelles d’oignon sur la vitre. Nettoyez-la après quelques minutes. Essuyez avec un papier journal ou un chiffon microfibre.
Les méthodes un peu techniques
Vous pouvez entretenir votre porte-fenêtre avec une solution d’alcool à brûler et de l’eau tiède. Cette dernière la préserve de la condensation et des moisissures. Elle peut aussi effacer les traces de doigts qui se trouvent sur la vitre.
Une autre méthode, diluez des cristaux de soude dans de l’eau pour nettoyer vos vitres. Pour éviter que vos vitres n’accumulent de la poussière, ajoutez-y une couche protectrice. Utilisez des collants usagers en nylon.
Le nettoyeur magnétique est utile pour nettoyer les baies vitrées qui sont difficiles d’accès ou de grandes dimensions. Composé de deux éléments magnétiques, c’est un nettoyeur de vitres en plastique à coller sur les deux faces d’une vitre. Vous devriez ensuite guider le nettoyeur depuis l’intérieur avec une poignée intégrée.
Comme avec vos portes d’entrée, vous devriez nettoyer votre porte-fenêtre d’intérieur vitrée régulièrement si vous habitez dans une zone à forte pollution. Insistez sur les rails, les différents trous et sur toute la menuiserie. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous utilisez des produits d’entretien chimiques. Utilisez des chiffons micro-fibre ou une éponge pour essuyer vos vitres.
Installation d’une verrière intérieure
De nombreux foyers sont séduits par la verrière intérieure. Elle laisse circuler la lumière par ses vitres pour vous faire profiter d’une luminosité naturelle. Dans ce sens, elle permet de réduire la consommation énergétique.
Elle est installée à l’intérieur d’une habitation pour séparer la chambre parentale et la salle de bain, créer une cuisine semi-ouverte ou pour cloisonner une pièce sans occulter la lumière.
Ce vitrage de grande dimension est très apprécié pour isoler un espace sans perdre en luminosité. Quelle que soit l’ouverture que vous choisissez, coulissantes, battantes ou fixes, elle peut s’acclimater dans l’ensemble des pièces de la maison. Garantissant un certain confort, la verrière intérieure limite les odeurs et les bruits provenant de certaines pièces. Il vous est possible de personnaliser votre verrière avec le coloris de votre choix et le nombre de traverses que vous voulez.
Réussir l’installation d’une verrière intérieure
La réussite d’une pose de verrière intérieure demande de passer par plusieurs étapes.
- Fixer le châssis : le châssis est souvent déjà pré-percé, sinon vous pouvez le perforer de 30 à 40 cm.
- Équiper le châssis : il faut coller les joints adhésifs autour de chaque travée et sur les montants. Le joint autocollant est à placer sur l’extrémité du montant et à appliquer sur toute la longueur. Avant de mettre en place deux cales pour chaque vitrage, clipsez la partie supérieure du montant se trouvant sur les parcloses.
- Placer les vitrages : les vitres doivent être posées entre la parclose de la partie supérieure et les joints. Pour fixer les vitrages, il faut les plaquer contre les joints adhésifs et pousser les cales jusqu’au fond du châssis à l’aide d’un tournevis. Pour terminer, vous devez visser sur le montant gauche.
Composée de larges vitres, la porte-fenêtre vitrée d’intérieur est très appréciée pour apporter de la luminosité à une pièce. Elle offre aussi une isolation acoustique et thermique optimale. Afin de profiter de ses avantages esthétiques et thermiques, vous devriez choisir le bon modèle correspondant à vos besoins et faire appel à une entreprise de menuiserie pour l’installer.