De la couleur de vos murs au sol sophistiqués, voici ce que prédisent les experts. 

Dans le monde dynamique du design d’intérieur, 2024 se profile comme une année révolutionnaire, marquée par l’audace et l’innovation. Les experts du domaine, forts de leur savoir-faire, dévoilent une palette de tendances qui promettent de redéfinir nos espaces de vie, du sol au plafond. Ces prédictions, loin de décevoir, s’annoncent comme une source d’inspiration inépuisable pour quiconque envisage de rénover son intérieur ou de le revitaliser avec quelques touches subtiles mais impactantes.

 

Que vous envisagiez une rénovation intestinale ou que vous cherchiez simplement à rafraîchir votre maison à moindre coût, cette liste des plus grandes tendances en matière de maison de 2024, est faite pour vous. 

Besoin de plus d’inspiration ? Découvrez les plus grandes tendances couleurs PANTONE pour ce printemps / été 2024.

  • Menuiserie en Bois

En 2024, il y aura un boom pour les entreprises de décapage de peinture, car nous constatons que de plus en plus de clients souhaitent exposer leurs menuiseries en bois d’origine. Dans la même veine, les clients des nouvelles constructions optent pour des bois riches comme le noyer, l’érable et le bois. acajou sur menuiseries de qualité peinture. 

 

  • Le laiton 

Les accents en laiton, avec leur charme classique, continuent d’enrichir les décors, apportant une touche d’éclat et d’élégance. Leur polyvalence leur permet de s’intégrer harmonieusement dans une variété de contextes design, du plus traditionnel au plus moderne. Il crée également un intérêt visuel et un contraste en permettant d’autres éléments de conception et matériaux clés, tels que le marbre ou le bois, pour briller.

 

  • Les éclairages audacieux

Il y a une vague de tendances et de luminaires passionnants à espérer en 2024. Pensez à grande échelle pour les vrais luminaires, plus petit pour les boîtes encastrées et l’éclairage sculptural complexe qui sert de pièces maîtresses. C’est l’occasion d’éclairer les espaces avec de la personnalité.

 

  • Détails cannelés 

Les détails cannelés ajoutent une profondeur et une sophistication inégalées, jouant avec la lumière pour créer des effets visuels captivants. Peu importe où il est utilisé, les détails cannelés ajoutent profondeur et sophistication, donnant l’impression que les espaces sont plus considérés. Nous aimons également les détails cannelés pour la façon dont les rainures jouent avec la lumière et l’ombre pour créer une texture captivante et unique. 

 

  • Opulence discrète

L’art d’intégrer de manière transparente des touches d’opulence avec une facilité détendue. Il s’agit d’ajouter ces petites touches qui semblent un peu plus sophistiquées sans compromettre l’ensemble sensation de simplicité et de propreté de l’espace. Nous observons cette tendance non seulement dans l’ameublement, mais aussi dans notre approche des finitions avec un changement vers plus de caractère dans les profils de bord, des appareils de plomberie axés sur les détails, des papiers peints dans des bains de poudre et même l’incorporation de tapis et meubles vintage dans les salles de bains principales ou d’invités.

 

  • Luminaires organiques

Les luminaires utilisant des matériaux plus naturels deviendront sûrement une tendance que nous verrons davantage au cours de la nouvelle année. Non seulement la texture des matériaux tels que le rotin, le bois ou l’argile ajoute de la profondeur à l’espace, mais lorsqu’elle est associée à l’éclairage, matériel, il a une lueur plus douce qui crée une ambiance merveilleuse. 

 

  • Couleurs saturées

Le passage des tons neutres à l’utilisation énergique de couleurs vives et saturées dans les intérieurs. Cette entrée embrasse l’amour du client pour l’orange et a été accentuée par l’utilisation du bleu cobalt. Je prédis que nous verrons la couleur utilisée de plus en plus en 2024. 

 

  • Meubles vintage

Je constate une tendance vers les pièces d’investissement – de beaux objets vintage ainsi que des reproductions réalisées par des experts. Soyons réalistes – tout dans le monde du meuble est cher en ce moment. J’ai eu de nombreux clients ces dernières années qui ont décoré leurs anciennes maisons dans les magasins de grande surface et en ont assez des meubles « rapides » – des choses qui avaient l’air bien pendant quelques mois mais qui n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. Cette fois-ci, ils sont prêts à investir dans de vrais meubles. , des pièces bien construites, fabriquées de manière réfléchie et durable, qui dureront et seront transmises à la prochaine génération.

 

  • Luxe tranquille (Quiet Luxury) 

En 2024, le « Luxe silencieux » sera la tendance en vogue en matière de design d’intérieur. L’idée est que l’innovation et l’élégance intemporelle fusionnent, donnant naissance à des espaces qui inspirent et rehaussent la vie quotidienne. Les intérieurs « Luxe silencieux » comportent des matériaux durables, discrètement intégrés. une technologie intelligente et une renaissance d’éléments de design classiques qui évoquent la nostalgie tout en embrassant l’ère moderne. 

 

  • Papiers peints dans des endroits inattendus

Le papier peint a définitivement fait son grand retour, mais les propriétaires commencent à l’utiliser dans des endroits inattendus pour apporter un peu de plaisir et de surprise dans des espaces qui, pour la plupart, sont négligés. Les placards utilisés pour les manteaux, les draps, les serviettes ou les petits bars seront rayonnants, car chaque espace d’une maison doit être spécial, même si vous ne le voyez pas tous les jours. 

 

  • Teintes audacieuses

Les espaces neutres et atténués et apaisants ont eu leur moment, mais nous sommes tous prêts pour une dose de couleur avec des teintes plus audacieuses. Même si j’aime les bons tons neutres, les couleurs riches et saturées sont toujours les préférées en raison de leur côté dramatique et de leur profondeur amener dans un espace.

 

  • Bois naturel 

Il est révolu le temps des murs peints de manière claire et lumineuse dans les petits espaces. L’ajout de bois naturel organique sur tous les murs des petits espaces était autrefois mal vu car cela donnait l’impression que la pièce était petite. Je vois des parements en bois dans des espaces grands et petits, et nous aimons à quel point les espaces sont confortables.

 

  • Tuiles de déclaration 

Nous constatons une utilisation de plus en plus fréquente de carreaux remarquables, en particulier dans les douches. L’utilisation d’un carrelage remarquable ou d’accent dans une douche peut aider à briser la monotonie, d’autant plus que la taille des douches et des zones humides continue de croître de plus en plus. 

 

  • Métaux mixtes

Beaucoup d’entre nous sont formés pour penser que vous devez vous en tenir à une seule finition de quincaillerie dans toute la maison. Cependant, de nombreux propriétaires choisissent de mélanger les métaux de la même manière que vous pourriez superposer des bijoux. La quincaillerie dans les placards peut donner le ton pour une ambiance plus ludique, espace moderne ou masculin, et les clients se rendent compte qu’il existe un moyen de créer un équilibre avec le reste de la maison, sans que tout soit assorti.

 

  • Espaces de restauration intimes

Au cours de la dernière décennie, il y a eu un changement notable dans les préférences : beaucoup sont désormais favorables à la séparation de la cuisine de la salle à manger, s’éloignant du concept ouvert autrefois populaire. Ce changement reflète une tendance croissante, qui rappelle les drames d’époque populaires d’aujourd’hui, pour créer des expériences culinaires plus intimes pour les réunions de famille et entre amis. Cela implique souvent de bloquer l’accès direct à la cuisine très fréquentée, immergeant ainsi les invités dans des salles à manger magnifiquement conçues. 

 

  • Espaces secondaires

Des arrière-cuisines, bars supplémentaires, garde-manger de majordome, je m’attends à ce que de plus en plus de propriétaires créent des extensions de leur cuisine avec des espaces secondaires. Avec la possibilité d’être transitoires ou fermés derrière des portes, ces espaces secondaires peuvent tout abriter, depuis une réfrigération supplémentaire. et des tiroirs chauffants aux systèmes à café intégrés, au stockage du vin, aux lave-vaisselle et bien plus encore – ajoutant plus de fonctionnalité et de commodité lorsqu’il s’agit de préparer et de conserver les aliments. 

 

  • Maximalisme moderne

Je vois des tons bijou et des tapis tendance – beaucoup de couleurs avec des tons neutres tendance. Je pense que les clients en ont assez des tons modernes et subtils du milieu du siècle dans les chambres et sont prêts pour plus de caractère et d’unicité.

 

  • Tonalités sourdes

 

Les tons sourds deviendront les nouveaux neutres. En tant que passionné de couleurs, je m’attends à ce que les propriétaires élargissent leur définition du neutre pour inclure des tons sourds comme le bleu doux, le vert sauge, le rose poudré et même le jaune beurre comme nouvelles couleurs fondamentales. De cette façon , ils incorporent de la couleur sans se lancer à fond – du moins tout de suite. Essayez de peindre un neutre doux et contrasté sur vos plafonds, moulures et plinthes pour une touche créative. 

 

  • Couloirs avec papier peint coloré 

Les papiers peints colorés dans les couloirs seront une tendance. Les couloirs et les couloirs peuvent être difficiles à remplir d’images, donc le papier peint coloré fonctionne parfaitement. Le papier peint illustré est la dernière collection de papiers peints de KMI intitulée Leaves in Red.

 

  • Escaliers exposés 

Les gens commenceront à entourer certains éléments de cloisons sèches et à adopter des structures exposées, en particulier les escaliers. C’est l’élément architectural parfait à mettre en valeur dans votre espace et peut être un point focal captivant dans les espaces traditionnels et contemporains. Même si la lumière du jour sera toujours à la mode, ouvrir votre cage d’escalier peut vous aider à guider cette lumière à travers votre maison.